Ce site créé par le professeur Jean-Pierre Lotz, chef du service d'oncologie médicale de l'hôpital Tenon à Paris, fournit des informations médicales et juridiques aux patients.
L’histoire est aussi tragique qu’elle est belle. Celle de ces parents confrontés au cancer de leur fils, un petit garçon de 9 ans, mais soutenus dans leur malheur par un magnifique élan de solidarité. Les collègues de travail du père vont lui offrir ce dont il a le plus besoin : du temps. Pour être aux côtés de son fils jusqu’au bout.
L’histoire est aussi tragique qu’elle est belle. Celle de ces parents confrontés au cancer de leur fils, un petit garçon de 9 ans, mais soutenus dans leur malheur par un magnifique élan de solidarité. Mathys a un grave cancer, il lutte avec courage, se remet puis rechute jusqu’à ne plus se relever. A ses côtés des parents qui ne veulent pas le quitter pour l’accompagner jusqu’au bout.
Un désir si légitime et pourtant si compliqué à mettre en œuvre quand il faut bien continuer à travailler pour gagner sa vie. Alors, il faut jongler. Lydie Germain demande un congé pour accompagnement d’enfant malade, ce qui lui ouvre le droit à 100 jours d’absence sur trois ans. Des jours où elle ne perçoit plus que 30 euros. Au bout d’un mois, son revenu a été divisé par quatre. « Au début, on n’y pense pas. Puis, cela vous rattrape, et les soucis financiers s’ajoutent au reste », explique Christophe Germain. Quand on a un crédit sur le dos, il faut aller voir les banquiers, faire appel à leur mansuétude. Il n’empêche, les problèmes matériels s’accumulent, obligeant Lydie Germain à reprendre le travail. Heureusement, des horaires souples lui permettront d’être le plus souvent possible avec son fils. Rien n’est simple non plus pour le père. Afin d’accompagner son fils à Paris pour une transplantation du foie, Christophe Germain se fait arrêter par son médecin traitant pour accompagnement d’enfant malade. Au bout de deux mois, il est convoqué par le médecin de la sécurité sociale. « Votre fils est malade, pas vous, lui dit-il en substance. Retournez au travail ». A sa demande d’une prolongation d’une quinzaine de jours, il se verra opposer un refus catégorique. Alors, le père retourne au travail.
Après 23 ans passés chez Badoit, Christophe Germain est bien entouré et ses collègues de travail décident de l’épauler. « De quoi as-tu besoin ?, lui ont-ils demandé ». « De temps pour être avec mon fils», leur répond-il. Une pétition va circuler dans l’entreprise, et anonymement chacun se voit proposer de donner des rtt, des jours de congés payés, des heures supplémentaires. Au total, la « cagnotte temps » se monte à 170 jours de congés. La direction de Badoit est solidaire, mais doit en référer à Evian, entreprise elle-même détenue par Danone. L’accord est donné, Christophe Germain rentre chez lui, salaire, prime, boulot préservés. « Je n’avais plus de souci de ce côté-là. J’ai pu me consacrer à mon fils et profiter de chaque seconde passée à ses côtés. De ce cadeau, je serai reconnaissant à mes collègues jusqu’à mon dernier souffle ». Mathys s’en est allé, et ses parents ont décidé de se battre pour que d’autres parents puissent avoir cette même liberté. « A un moment donné, on ne peut pas être des deux côtés, à l’hôpital et au boulot, explique Christophe Germain. J’ai croisé des parents qui avaient de gros problèmes avec leurs employeurs, qui craquaient parce qu’ils jonglaient entre tout ça ». Alors Christophe et Lydie Germain ont décidé de créer une association joliment baptisée « D’un papillon à une étoile ». Cet élan de solidarité dont ils ont profité eux, ils aimeraient que d’autres puissent en bénéficier. « Ce qui a été fait chez Badoit, cela doit être possible de le répliquer ailleurs », explique Christophe Germain. Et de réfléchir à la mise en place dans les entreprises de Caisses de solidarité afin d’octroyer du temps aux parents d’enfant malade ; et amener les pouvoirs publics à revaloriser les indemnités journalières. Un énorme chantier et un combat légitime qui les aident à surmonter leur peine. Pour que face à l’indicible chagrin, les contraintes de tous ces parents en souffrance soient au moins allégées. Au plus grand profit des petits malades.
Anne-Laurence Fitère
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Indiquez le aux autres visiteurs en votant pour lui :
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Publié dans : Les Chambres > Les parents
Tags : Solidarite, D'un Papillon à Une étoile, Congé Parental, Christophe Germain, Cancer, Badoit, Accompagnement
Publié le 22/04/2010 à 2h03 - Dernière modification le 22/04/2010 à 2h18
Commentaires : (7)

Pouvoir se consacrer au malade est essentiel et la solidarité de vos collègues vous a permis cela. Il faudrait permettre cela à grande echelle et faciliter cette solidarité.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Bravo a vous deux et a toutes les personnes solidaires de cette terre. Le combat continu il ne faut pas baisser les bras
Fanny Gallicier
Ancienne compagne d'un malade décédé d'un cancer
23 ans
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

je suis très toucher par ce geste,comment régler ce problème?
bon il faut dire les choses je suis incapable de dire quelques choses c'est tellement beau .
sophie
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Merci pour ce beau témoignage.
Lors de la maladie de mon mari, en 2007, alors qu'il entrait à la maison en soins palliatifs, mon patron m'avait aussi "offert" des jours pour que je ne puise pas trop sur mes vacances. Mes collègues étaient également solidaires
Je n'oublierai jamais ce geste.
Il faut forger sa vie avec les outils qu'on a en soi.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Si une entreprise peut être solidaire de ce type de mouvement, on pourrait peut-être penser à le généraliser...ou bien est-ce rêver?
Marie-Claude
'La vie n'est rien, mais rien ne vaut une vie.' A. Camus.
http://www.bernadette-son-combat.com
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

J'en avais entendu parler lors de l'émission de la 5 : "Le Magazine de la Santé" !
Si cet élan de générosité pouvait faire des petits car le temps est si important dans ces moments là....
J'ai appris à transformer le malheur en épreuve. Si l'un fait baisser la tête, l'autre la relève.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

quand je dis que l'Homme peut être beau!
Et évidement c'est trop beau pour passer au 20h!!!
Merci à tous les collègues d'avoir eu l'idée et Merci à Christophe et Lydie de chercher à pérenniser cette action.
Comment des associations pourrais relayer et aider cette action.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Les services de la maison
LE TOP DES ARTICLES
- "On ira tous à l'hôpital"- vu 40'988 fois
- Témoignage de Bernard Giraudeau- vu 24'391 fois
- Des comportements alimentaires à adopter- vu 12'159 fois
- Perruque : erreurs à éviter- vu 11'704 fois
- Se nourrir malgré les troubles- vu 9'819 fois
- La perte de poids : l'ennemie du malade- vu 8'779 fois
- "Gardez un esprit critique"- vu 8'646 fois
- Gérer l'anxiété- vu 8'301 fois
- Au secours, je ne sais plus quoi manger!- vu 8'243 fois
- Consensus autour de quelques conseils nutritionnels- vu 7'530 fois
Ils nous soutiennent
Docteur Jean-François Masson
homéopathe
Docteur Thierry Janssen
psychothérapeute
Matthieu Ricard
moine bouddhiste, interprète du Dalaï lama
Supervision
L'agence Supervision, créatrice du site.
Notoriété Publique
Agence conseil en médiatisation
Les Amis sur Facebook
Les Amis de La Maison du cancer
Mots clés les plus fréquents
Agenda
-
Lymphome
Réunion d'information et d'échanges, Hôpital Henri Mondor (94 - Créteil), Espace Nelly Rottmann -
sep 13 2010 -
2ème congrès AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support)
Soins de support en oncologie thoracique et sénologique, Maison de la chimie - Paris 75007
sep 14 2010 -
cancer de la prostate, ce que les hommes doivent savoir
conférence-débat ouvert à tous, entrée libre et gratuite sans inscription, centre de communication de l'Ouest (CCO), tour Bretagne - Nantes
sep 17 2010
Sites amis
-
-
L'association fondée par Laurent Bertin informe les patients sur les problèmes et les solutions à l'entrée de la maladie.
-
Un site et une revue en kiosque qui offrent une lecture de notre époque intelligente et empreinte de sens.
-
L'association souhaite changer le regard de la société sur ces femmes dont le corps est devenu asymétrique.
-
Un site émouvant et sans concession d'une malade "multirécidiviste", qui écrit et peint depuis trois ans.





votes