Enfant Malade Quelle Place Pour Les Fr Res Et S Urs

Rate this post

Enfant difficile, unique et différent ou malade ? Voici la première partie d'un long entretien avec le Dr Barbara Probst sur l'enfant difficile, aujourd'hui page d'accueil très facilement considéré comme un individu souffrant de troubles à diagnostiquer et à traiter et non comme un sujet au tempérament unique et particulier.

Nous entendons souvent parler de l'importance de traiter les enfants de manière juste et équitable, mais nous, à Attachment Parenting International (API), sommes plus enclins à défendre la nécessité pour chaque enfant d'être aimé pour son caractère unique.

Parce que chaque enfant

Tout comme chaque adulte, est unique, chaque relation parent-enfant est façonnée par les caractéristiques qui caractérisent les caprices de chacun en matière de tempérament, d'intérêts, d'opinions, d'idiosyncrasies, de défenses et d'autres nuances subtiles de ce qui rend unique chaque personne et son interactions avec les autres.

L'API rend hommage aux traits distinctifs de chacun, mais certaines bizarreries des enfants les éloignent des attentes de la société, au point que les interactions quotidiennes – à la maison, à l'école ou à la garderie – peuvent être un défi.

Parce que chaque enfant

Au lieu d'observer nos enfants à travers le prisme de la compréhension, la tendance est plutôt d'interpréter certaines différences comme des “symptômes” d'un trouble, et d'enchaîner avec des traitements qui ne résoudront peut-être pas le problème.

Dr. Barbara Probst, auteur de When the Labels don't Fit, a une approche qui cherche à favoriser les capacités de compréhension des parents et des enseignants, afin qu'ils redécouvrent une relation parfois difficile avec les enfants, basée sur le respect et l'appréciation plutôt que sur la perception de Une maladie:

  • Dr Probst : « Je suis vraiment désolé pour la façon dont notre culture semble interpréter toute différence, difficulté, engouement ou corvée – tout comportement extrême ou inhabituel – comme un trouble, surtout quand il s'agit d'enfants !
  • J'ai écrit When the Label Don't Fit out de mon expérience dans les services sociaux, où tant de parents sont venus me voir avec des enfants intenses, compliqués, désorientants, rigides, provocants, instables, imprévisibles – des enfants difficiles qui avaient déjà eu plusieurs diagnostics et traitements , dont aucun n'a vraiment résolu

Ou qu'aucun diagnostic ne semblait correspondre

Il était compréhensible que les parents cherchaient des explications et voulaient donner un sens au comportement de leurs enfants.

Cependant, la seule explication proposée concernait un référentiel négatif, une classification fondée sur de supposées lacunes ou erreurs.

Ou qu'aucun diagnostic ne semblait correspondre

Il n'y avait pas d'approches qui considéraient également les forces, les talents, les affinités, les besoins, le style et le tempérament – les choses qu'un enfant aime et attire – comme des outils pour comprendre comment un enfant particulier réagit au monde et qui il est vraiment.

Il semblait y avoir une hypothèse selon laquelle “remettre en question un trouble” était la clé pour évaluer la situation et l'améliorer (tout comme en médecine, vous résolvez le problème en établissant un diagnostic et en assignant un remède).

Pourtant, cette approche à courte vue n'a aidé ni les enfants ni leurs parents.

Je suis devenu curieux et j'ai commencé à enquêter sur cette “explosion de diagnostics” par laquelle un nombre croissant d'enfants, à des âges de plus en plus tendres et avec des symptômes de plus en plus rares et mineurs, sont diagnostiqués avec des troubles psychiatriques.

Les statistiques sont stupéfiantes !

Qu'il suffise de dire qu'un enfant américain sur cinq répond aux critères actuels d'un trouble psychologique, et le nombre de personnes diagnostiquées avec un trouble émotionnel ou comportemental a triplé depuis 15 ans.

On se demande s'il y a vraiment quelque chose qui ne va pas avec 20% des enfants ou si l'erreur est dans notre définition de “normal”.

Notre culture a rendu pathologiques toute une gamme de traits de caractère et de manières d'interagir avec le monde qui faisaient partie de la grande variété de l'expérience humaine.

Certaines des difficultés proviennent d'une mauvaise adaptation au contexte environnemental, d'autres des luttes qui font partie de la vie et de la croissance, tandis que d'autres dépendent d'attentes irréalistes et d'intolérance envers ces enfants qui ont tendance à dépasser les limites et à nous mettre mal à l'aise.

Non pas que les difficultés de l'enfant

Ne soient pas réelles ou que certaines d'entre elles ne soient pas vraiment difficiles à élever.

Non pas que les difficultés de l'enfant

Certes, il y a des enfants qui font des choses qui leur semblent étranges ou excessives à divers moments de leur développement, et il est sans doute douloureux pour les parents de ne pas pouvoir tendre la main à l'enfant qu'ils aiment.

Tout n'est pas acceptable et les enfants doivent comprendre quelles sont les limites et comment développer l'empathie, mais encadrer le problème dans des catégories basées sur le pathologique n'est peut-être pas la réponse.

Ce n'est pas parce qu'un enfant a de la difficulté à gérer la stimulation ou la frustration, qu'il déteste le changement ou qu'il a besoin de s'ancrer par le contact physique que ces difficultés sont le signe d'une maladie sous-jacente.