Cancer Le Bisph Nol a Dispara Tra Des Contenants Alimentaires en 2014

Rate this post

Tout ce que vous devez savoir sur les contenants alimentaires en plastique

J'ai reçu un e-mail dans lequel une dame très inquiète me demandait des informations sur des problèmes liés au plastique et à la nourriture, car elle a l'habitude de cuire des légumes et de les mettre encore chauds dans des récipients en plastique.

Après lui avoir répondu, j'ai décidé de publier cet article pour donner des informations correctes, éviter l'alarmisme inutile mais aussi pour expliquer quelles sont les bonnes précautions pour protéger notre santé, en effet, s'ils sont mal utilisés, les plastiques peuvent libérer des substances nocives !

Je vous rappelle que les meilleurs contenants, même d'un point de vue hygiénique, restent le verre et la céramique, tant pour la nourriture que pour l'eau. Dernièrement, il existe également des bouteilles d'eau en acier inoxydable et à isolation thermique, elles aussi sont sûres.

Le plastique de qualité alimentaire est-il sûr ?

Le plastique alimentaire est maintenant entré dans nos cuisines tous les jours. Les matériaux qui peuvent entrer en contact avec les aliments doivent passer des tests pour vérifier leur adéquation et leur sécurité.

On distingue les substances utilisées pour fabriquer les matériaux (elles sont nombreuses) des matériaux eux-mêmes MOCA (matériaux et objets en contact avec les aliments) qui au contraire sont peu nombreux.

Règlements

La législation italienne date de 1962, des directives européennes ont ensuite été approuvées (règlement cadre CE 1935/2004 et 2016/1416) :

Le plastique de qualité alimentaire est-il sûr

Les plastiques de qualité alimentaire doivent être reconnaissables et marqués : symbole de la fourchette et du verre ou inscription “pour la nourriture”.

Présence éventuelle d'indications d'utilisation (micro-ondes, lave-vaisselle…)

Types de matériaux

Tous les matériaux plastiques sont indiqués par des abréviations et des numéros spécifiques, il suffit de regarder au fond du récipient pour le trouver.

PET (1) polyéthylène téréphtalate plus adapté à l'alimentaire

Principalement utilisé pour les bouteilles et récipients transparents pour l'eau, les boissons et les aliments.

Sûr lorsqu'il est utilisé pour les produits froids

La température élevée provoque sa dégradation et la libération éventuelle de substances nocives (par exemple, l'acétaldéhyde et l'antimoine). En fait, ce sont des contenants conçus pour être jetables et non réutilisés pendant longtemps.

PE (2) polyéthylène haute densité plus adapté à l'alimentaire

Résistant et sûr, utilisé pour les contenants non transparents (ex. pots de yaourt, bouchons, détergents, bouteilles de lait). Il résiste bien à la chaleur.

PVC (3) chlorure de polyvinyle moins adapté à l'alimentation

Potentiellement dangereux, il peut libérer des phtalates, lorsqu'il est brûlé, il produit des dioxines et, de fait, il est de plus en plus remplacé par d'autres matériaux. Dans les plastiques alimentaires on peut le trouver dans des films transparents, même si rarement, les films portant la mention « sans PVC », « ne contient pas de phtalates » ou « sans PVC » sont à privilégier.

Sûr lorsqu'il est utilisé pour les produits froids

PE-LD (4) polyéthylène basse densité plus adapté à l'alimentaire

Utilisé pour les sacs de congélation et les gants jetables pour la manipulation des aliments. Il ne doit pas être utilisé à des températures élevées et ne doit pas être réutilisé pendant une longue période (les sacs de congélation doivent être jetés après quelques utilisations).

PP(5) polypropylène plus adapté à l'alimentaire

Réputé sûr. Il est utilisé pour les récipients avec couvercles et pour les bouteilles non transparentes. Dans tous les cas, pour réutiliser ces contenants, il est conseillé de suivre les instructions du fabricant, en général, plus le contenant est léger, plus il est considéré comme jetable.

Utilisé pour les contenants à emporter, car c'est un excellent isolant thermique

PS (6) polystyrène moins adapté à l'alimentaire

Contient une substance nocive pour le système endocrinien : le styrène. Mais le danger du polystyrène n'est pas bien défini, car il n'est pas certain que les substances soient libérées du matériau.

Dans tous les cas, le polystyrène n'est pas considéré comme complètement sûr pour les aliments (souvent, les plateaux à glace ont un plateau supplémentaire à l'intérieur juste pour cela).

Utilisé pour les contenants à emporter, car c'est un excellent isolant thermique

O (7) bisphénol A et autres moins adaptés à l'alimentation

Ce sont les matériaux potentiellement les plus nocifs, qui peuvent libérer du bisphénol A et du formaldéhyde (polycarbonate, mélamine, résines époxy). Utilisé pour la vaisselle antichoc, assiettes, récipients et verres rigides : ils ne doivent jamais être chauffés et ne jamais être mis en contact avec des aliments très chauds.

La résine époxy est plutôt le revêtement qui sépare le métal de la nourriture dans les boîtes de conserve et les canettes. La France et le Canada ont déjà interdit son utilisation et son importation, l'Union européenne a interdit l'utilisation du bisphénol dans les biberons.

  • produits dangereux
  • styrène

C'est une substance contenue dans le polystyrène, car il a une structure similaire à l'œstrogène, il peut provoquer des intoxications et des interférences endocriniennes.

Bisphénol A

On le trouve dans les plastiques du groupe O ou 7, c'est un agent qui altère le système hormonal de manière dangereuse, il peut altérer le développement sexuel des mâles, il peut provoquer des arythmies cardiaques et des altérations du système nerveux, enfin il provoque des lésions rénales et les tumeurs.

On le retrouve malheureusement dans de nombreux objets : cosmétiques, tickets de caisse, résines dans les boîtes de conserve et contenants rigides et transparents en polystyrène.

Carbonate, aujourd'hui disparu des biberons et articles de puériculture. Les études sont toujours en cours mais l'EFSA a rassuré sur les niveaux d'exposition qui ne seraient de toute façon pas dangereux.