Une association qui aide à briser l'isolement des jeunes malades et de leurs proches.
Petites astuces pour les ongles
- mar, 2010-06-15 22:10Un des effets secondaires du taxotère chez les femmes est de fragiliser les muqueuses et les ongles. Il n'y a pas de recette miracle, mais pour protéger au mieux les ongles, il faut les abriter au maximum de la lumière.
J'ai essayé le vernis au silicium, c'était une catastrophe à étaler, très long à sécher et la protection était très médiocre.
Il existe un vernis Evo... qui se trouve en pharmacie et qui sèche en quelques secondes, et sur lequel on peut appliquer un vernis à ongles standard, il faut choisir une couleur très très foncée. L'opération est à renouveler quotidiennement dans les jours qui suivent la chimio. Il existe des dissolvants sans acétone.
C'est assez fastidieux, entre 2 séances de vernis, pendant quelques petites heures on peut porter des gants de cycliste ou de jogging en soie noire, les grands magasins de sport en ont pour quelques euros.
L'idée c'est que les ongles, mains comme pieds soient le moins possibles exposés à la lumière. Et le vernis Evo... semble avoir prouvé son efficacité sur moi.
Encore un petit truc, comme boire le jus d'un citron dans de l'eau soulage aussi les muqueuses (cf forum "bouche à oreille"), après avoir pressé le citron : y planter les ongles quelques secondes et se laver ensuite les mains, ça aseptise.
J'espère que ces astuces serviront, les infirmiers ne sont pas toujours au courant de ces petits trucs de vécu...
Bonjour,
Certaines personnes font de la pub pour un soit disant produit miracle qui aurait été spécifiquement élaboré pour éviter les effets toxiques des chimios notamment sur les ongles.
Cette marque EVO... ne peux produire aucune étude ni aucune preuve de l'efficacité de ses produits (la maladie est un bon créneau marketing).
Le produit qui est vendu par tous les salons de prothèses capillaire ainsi que beaucoup de pharmacies ne profite qu'aux vendeurs.
Les ongles se dégradent principalement avec les produits de chimios photosensibilisants.
Comment un produit ne contenant que de l'eau (car c'est une lotion) et des minéraux peut-elle protéger des UV ???
Les services de la maison
Ils nous soutiennent
Docteur Jean-François Masson
homéopathe
Docteur Thierry Janssen
psychothérapeute
Matthieu Ricard
moine bouddhiste, interprète du Dalaï lama
Supervision
L'agence Supervision, créatrice du site.
Notoriété Publique
Agence conseil en médiatisation
Les Amis sur Facebook
Les Amis de La Maison du cancer
Mots clés les plus fréquents
Agenda
-
Lymphome
Réunion d'information et d'échanges, Hôpital Henri Mondor (94 - Créteil), Espace Nelly Rottmann -
sep 13 2010 -
2ème congrès AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support)
Soins de support en oncologie thoracique et sénologique, Maison de la chimie - Paris 75007
sep 14 2010 -
cancer de la prostate, ce que les hommes doivent savoir
conférence-débat ouvert à tous, entrée libre et gratuite sans inscription, centre de communication de l'Ouest (CCO), tour Bretagne - Nantes
sep 17 2010
Sites amis
-
-
Ce site créé par le professeur Jean-Pierre Lotz, chef du service d'oncologie médicale de l'hôpital Tenon à Paris, fournit des informations médicales et juridiques aux patients.
-
Un site émouvant et sans concession d'une malade "multirécidiviste", qui écrit et peint depuis trois ans.
-
L'association souhaite changer le regard de la société sur ces femmes dont le corps est devenu asymétrique.
-
Ce site a été créé sous l'impulsion du Pr David Azria, professeur au Centre de lutte Contre le Cancer de Montpellier, dans le but d’apporter une information adaptée et exhaustive aux patients atteints de cancer et à leur entourage.







Bonjour,
La chimio que j'ai sensibilise mes mains et mes pieds, et l'hiver j'ai très mal et l'été cela me provoque des picotements comme si celles-ci étaient engourdies. Et mes ongles des mains s'aplatissents sur mes doigts et prennent une forme bizarre.
Alors ma question, est ce que votre astuce peut fonctionner pour mes ongles?
Cordialement, Lau
http://cerenlau.over-blog.com/